NOS COLLABORATEURS

Les collaborateurs de La Source du Djembé jouent un rôle essentiel dans la réussite de ce projet. Leur participation à à plusieurs niveaux  dans le domaine de la musique démontre leur engagement et leur passion envers notre entreprise.  Sans eux, le succès ne serait pas si près!

NICOLAS GUÈVREMONT

Il débute l'apprentissage de la musique en 1992 à la batterie auprès de Dany Cloutier. De 1995 à 1997, il joue en tant que batteur dans le groupe punk rock the G-Strings sur plusieurs scènes à Montréal.

En 2000, Nicolas s'initie au djembé. De 2002 à 2006, il étudie la percussion traditionnelle du Ghana auprès de Dominic Donkor et se joint à son groupe de musicien en 2004 (Keteke). En 2004, Il effectue un premier stage en percussions à l'Université du Ghana à Accra. Il y retournera une seconde fois en 2007, à Madina (Ghana). Au cours de ses deux séjours, il perfectionne sa technique d'assemblage de tambours. Depuis 2004, il est membre actif au sein de la troupe de percussions afro-brésiliennes Zuruba. Il s'y implique en tant que professeur et chef d'orchestre. Nicolas travaille à titre de percussionniste, animateur et enseignant pour diverses écoles et compagnies dont le Centre Musical André Castonguay à Longueuil (2006), Afrique en Mouvement à Montréal (2007 à 2010), Samajam à Montréal (2009-2010), Drum Café à Montréal et Toronto (2009-2011). 

Au fil des années, il participe à plusieurs grands événements : Festival de percussions de Sapporo au Japon – Festival Mawazine à Rabat au Maroc - Festival International de Jazz de Montréal - Carnaval de Québec - Festival des rythmes du monde de Saguenay – Festival du Bout du Monde de Gaspé - Le rendez-vous des cultures à Pointe-à-Callières -Festival Juste pour rire de Montréal - Festival d'été de Val-d'Or - Fiesta Corona à Montréal – Festival de Percussion de Longueuil – Festival International des Nuits D'Afrique –Francofolies de Montréal. 

Percussionniste interprète pour le projet de banque de rythmes africains de Hans Longpré www.lasourcedudjembe.com (2011) - Batteur pour l'enregistrement du démo de DUGAS (2006) – Percussion et batterie sur l'album LUDIK de l'auteur-compositeur-interprète Jérôme Bolduc (2005).

PIERRE CORMIER

Il a étudié la percussion afro-cubaine à Montréal, New-York et Cuba. Les grands maîtres avec lesquels il a étudié sont entre autres : Dido Morris, Gene Golden, Frank Malabe, Frank Ascaso, Justo Pelladito, Joe Sullivan, El Panga, Alban Chénier et plusieurs autres.

Il s’est impliqué dans plusieurs facettes de la scène musicale montréalaise et il a joué avec plusieurs groupes de musique qui l’ont amené à participer aux festivals de Jazz de Montréal, d’Ottawa, de la Havane et de Caracas. Il a participé à plusieurs enregistrements d’album et d’émissions de télévision, tel que : Fiori-Séguin, Provost-Lachapelle, Paul Piché, Bon baiser de France, Les démons du midi, Beau et chaud et plusieurs autres.

Au fil des années, Pierre a cumulé beaucoup d’expériences dans l’enseignement des percussions Afro-cubaine.  Que ce soit des cours de groupes ou des cours privés, il exerce son talent à l’UQAM et au cégep St-Laurent, pour ne nommer que ceux-là.

Depuis peu, il participe en tant que musicien au projet de création de la banque de rythmes mandingues instigué par Hans Longpré.