DJEMBÉ & DUNUNS

Le djembé est un instrument millénaire issu de l’Afrique de l’Ouest au XIIIe siècle. Au cours des décennies, il a beaucoup évolué. À l'origine, la peau était montée sur le fût et tenait à l’aide de cheville de bois ou des cordes en peaux. De nos jours, la peau est fixée à l’aide de cordes synthétiques et d'anneaux en fer, ce qui permet de tendre les peaux au maximum et de jouer à des vitesses extrêmement rapides.


Le djembé est indissociable des dununs. Ces derniers sont des tambours cylindriques avec une peau à chaque extrémité. Les dununs ce composent de : Kenkeni (petit), Sangban (moyen) et Dunumba (gros).
L’ensemble qu’ils créent sert à marquer la danse. Un djembé soliste est ajouté au groupe pour marquer les pas du danseur.


Le président de la Guinée a érigé le ballet national de la république comme vitrine de son régime. Dans les années 1980, il a été beaucoup popularisé par un Grand Maître de la Guinée : Mamady Keita, issu des ballets nationaux, et plusieurs autres.  Maintenant, cet instrument est joué par des millions de gens partout sur la planète.


Vous pouvez entendre des extraits de certains rythmes (djembé et dununs) ICI.