Le djembé est un instrument de percussion aux possibilités illimitées. Son étonnante simplicité recèle des finesses rythmiques et sonores aux timbres multiples. Son enseignement peut être à la fois plaisant et rigoureux, car le folklore dont il provient respire la joie de vivre tout autant qu'une science alimentée par des millénaires d'évolution. Un cours de djembé doit également pouvoir s'adresser à de multiples tranches de la population, car tous n'envisagent pas de gagner leur vie avec cet instrument folklorique des peuples Mandingues d'Afrique (Mali, Guinée, Sénégal, etc.). Cependant, tout élève suivant des cours de djembé est en droit de s'attendre à un enseignement sans raccourci ou superficialité pour pouvoir vraiment ressentir tout le plaisir qui surgit d'un tel instrument. Le divertissement s’harmonise avec une approche sérieuse.

Que ce soit en privé ou par des cours en atelier, La source du djembé constitue l'école de percussion par excellence pour accomplir ce mariage entre un apprentissage véritablement ancré dans la tradition africaine et le plaisir intrinsèque qui surgit de la pratique du djembé. Le plaisir que l'on ressent à faire de la musique en groupe est encore plus immédiat avec le djembé, car sa simplicité nous incorpore dès les premiers instants au résultat d'ensemble. Cela permet également une communion instantanée entre individus d'horizons divers par le biais d'un langage universel propice aux interactions et à la communication. Quand on y ajoute la danse, l'impression d'être-ensemble augmente encore davantage et amène une satisfaction qui débouche sur un sentiment de dépassement de soi et même d'entraide entre les participants.

Pionnier dans le domaine au Québec, Hans Longpré possède un parcours d'enseignant et de musiciens professionnel le rendant apte à transmettre dans la bonne humeur un savoir dans lequel il trempe depuis quatre décennies. Initiateur de la première heure au Québec de l'enseignement du djembé, Hans Longpré a les mains solidement ancrées dans la pratique et la transmission d'un folklore qu'il approche avec le plus grand des respects. Apprendre le djembé sous son aile, c'est l'apprendre d'une des plus justes manières.

L’école offre des cours de djembé à Montréal, à Joliette (dans Lanaudière) et à Sainte-Martine (près de Châteauguay) et pour tous les niveaux. Il est possible d’avoir des cours individuels ou de petits groupes.